Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Les pathologies traitées par la Balnéothérapie

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

Depuis l’Antiquité, les médecins conseillent souvent à leurs patients de suivre des cures thermales, de prendre des bains d’eau de mer pour se soigner ou soulager leurs symptômes. Mais sur quelles maladies, l’eau a-t-elle des bienfaits ?
  1. Les aînés, plus grands consommateurs de balnéothérapies
  2. Différentes pathologies ayant recours à la balnéothérapie

Les aînés, plus grands consommateurs de balnéothérapies

Avec l’âge le corps s’affaiblit, l’on est plus sujet à de nouvelles pathologies ou l’on ressent plus simplement le poids des années sur notre corps. Nos gestes répétés, les muscles et les articulations sans cesse sollicités… plus nous vieillissons plus nous avons besoin de soulager les petites ou les grandes douleurs. L’eau par sa densité nous rend « moins lourds », néanmoins les eaux thermales ont bien d’autres propriétés curatives. Les cures de rhumatologie agissent plus ou moins efficacement sur les articulations et détendent les muscles. Avec l’essor du secteur tertiaire et le travail de bureau, de nouveaux symptômes sont apparus : le dos reste souvent tendu ou prend de mauvaises positions lorsque l’on reste trop longtemps assis devant son ordinateur. Les soins alternent dans ces cas entre des jets hydromassants et des bains de boue. La boue apaise les douleurs et assouplit la peau, ainsi l’eau pénètre mieux dans les tissus. Les bains de boue sont généralement utilisés pour lutter contre l’ostéoporose et l’arthrose. Certains centres font prendre des bains d’eau gazeuse à leurs curistes car le gaz carbonique présent dans l’eau thermale a des vertus antalgiques. Toutefois, les traitements rhumatismaux de la balnéothérapie ne sont pas réservés aux franges les plus âgées de la population. Les troubles articulaires, les maux de dos et autres petites souffrances qui minent le quotidien peuvent toucher toutes les tranches d’âges de la population.

Différentes pathologies ayant recours à la balnéothérapie

Nous l’avons vu, la balnéothérapie est particulièrement recommandée pour les maladies rhumatismales chroniques. Elle peut être également préconisée en cas de maladies gastro-intestinales, de maladies respiratoires, de maladies gynécologiques mais aussi de maladies métaboliques comme la goutte, l’obésité ou le diabète. Dans certains cas, l’eau thermale apparait comme une solution miracle pour certaines maladies chroniques de peau comme le psoriasis, mais également pour les troubles psychosomatiques liés au stress, des perturbations de l’oreille moyenne provoquant des pertes d’équilibre. L’eau intervient également sur les maladies circulatoires telles que l’hypertension dans la mesure où la pathologie n’est pas trop sévère. Quoi qu’il en soit, il est indispensable de consulter un médecin avant de partir en cure en pensant intervenir sur certains symptômes. Il pourrait y avoir des contre-indications que seul votre médecin de famille pourrait connaître. Si vous souffrez de maladies de peau ou d’autres pathologies, prenez la précaution d’en informer le personnel du centre de balnéothérapie où vous désirez vous rendre. Les professionnels connaissent les vertus propres des eaux qu’ils utilisent et des soins qu’ils pratiquent.