Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Arthrose

Les bienfaits

Un séjour de thalasso ou balnéo combine plusieurs bienfaits grâce aux vertus de l’eau de mer, aux soins du corps et aux exercices de kinésithérapie proposés. L’eau de mer et la chaleur ont un effet apaisant sur les personnes qui souffrent d’arthrose. Une cure thermale contre l’arthrose peut être en partie financée par la Sécurité Sociale sous certaines conditions. Vous devez notamment effectuer les 18 jours de soins : le programme de la cure est bien rempli, mais de nombreux moments de détente et de relaxation sont bien sûr prévus. Un séjour de thalasso anti-arthrose a pour but d’atténuer la douleur mais aussi d’enseigner les techniques et les gestes pour retrouver une liberté de mouvement, avec l’encadrement d’un kinésithérapeute.

Thalassothérapie

Quelles sont les pathologies traitées et où se pratiquent ?

Pour avoir plus d’information concernant la thalassothérapie, nous vous conseillons de consulter notre page : http://thalassotherapie.confort-domicile.com/thalassotherapie/dossier/801/l-eau-de-mer-et-ses-vertus-therapeutiques.html

prix d'une séance de balnéo..

Est-ce remboursée par la securité sociale?

Une séance de balnéothérapie dure environ 15 à 20 minutes et s'effectue généralement sous surveillance médicale.Les prix varient selon l'endroit d'une cure, la durée et le motif mais en général c'est entre 15 et 85 euros. Certaines cures sont prises en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale.

traitement de l'eau en balnéothérapie

l'eau utilisée, dans le cas de l'eau douce (du robinet) est-elle filtrée et réutilisée et comment est-elle évacuée ?

Bonjour, un institut en balnéothérapie sérieux utilisera uniquement de l'eau filtrée et désinfectée afin de ne pas agresser la peau. De plus, l'eau doit être évacuée après chaque bain, donc non réutilisée.
Si l'eau reste longtemps et est filtrée comme dans une piscine, c'est un spa.

balnéothérapie et affections respiratoires

Bonjour, je suis étudiante en kiné et je m'intéresse en ce moment à la balnéothérapie. J'aimerais savoir quels types d'affections respiratoires permet-elle de soigner ?Et comment le kinésithérapeute intervient (les exercices qu'il peut faire faire au patient par exemple). Merci

Bonjour,

Pour connaitre les types d’affections respiratoires traitées par la balnéothérapie, nous vous invitons à consulter notre page consacrée pour cela : http://balneotherapie.confort-domicile.com/balneotherapie/dossier/165/les-pathologies-traitees-par-la-balneotherapie.html

Les différents usages de la balnéothérapie

J’aimerais utiliser la balnéothérapie comme méthode thérapeutique, cependant je ne sais pas quels sont les différents usages de la balnéothérapie. Quels sont-ils ?

En général, la balnéothérapie a de multiples usages. Voici donc quelques usages de la balnéothérapie :
• Les cures des jambes lourdes, dont l’objectif est le soulagement des douleurs en reconstituant la dynamique des veines dans les jambes ;
• Les cures de sommeil et les cures antistress, pour soulager les troubles du sommeil et les stress ;
• Les cures de grossesse et de ménopause, pour garder ou retrouver la forme en douceur ;
• Les cures pour les dos et contre les rhumatismes surtout l’arthrose.

Le principe de la balnéothérapie à partir de l'eau

En balnéothérapie, pouvez-vous m’expliquer, comment l’eau peut-elle faire du bien ?

On sait que le principe de base de la balnéothérapie est l’utilisation d’une baignoire remplie d’eau douce. En fait, les jets orientables installés dans la baignoire mélangent l’air à l’eau et projettent un mélange sous pression. Parfois, cette méthode est couplée à une chaleur avoisinant les 34°C, permettant de dilater les pores de la peau et donc le passage des éléments contenus dans l’eau à l’intérieur de l’organisme. Ainsi, il y a stimulation de la circulation sanguine. Dans ce cas, le sang et l’oxygène arrivent plus facilement aux différents organes. D’où les bienfaits de l’eau en balnéothérapie.

Les différences entre la balnéothérapie et la thalassothérapie

J’aimerais savoir, quelles sont les différences entre la balnéothérapie et la thalassothérapie ?

En général, la pratique de la balnéothérapie et de la thalassothérapie propose des soins d'hydrothérapie semblables. La seule différence réside dans le type d'eau utilisée. En effet, en balnéothérapie on utilise de l’eau douce ou thermale, et pour la cure en thalassothérapie on utilise essentiellement de l’eau de mer. Ainsi, les soins réalisés lors d'une cure de balnéothérapie ne bénéficient donc pas de tous les bénéfices intrinsèques à l'eau de mer (riche en minéraux et en oligo-éléments).

La pratique de la balnéothérapie chez soi

Si je me trompe, la balnéothérapie à la maison existe. En fait, j’aimerais pratiquer cette méthode thérapeutique chez moi. Pouvez-vous m’aider, comment profiter de la balnéothérapie chez soi ?

Bien sûr, la balnéothérapie à la maison existe, vous pouvez la pratiquer chez vous. En effet, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible d’acquérir des baignoires spéciales pour profiter de la balnéothérapie chez soi. De plus, les jacuzzis se vendent dans les magasins spécialisés et peuvent être installés par des professionnels. Vous pourrez donc vous détendre chez vous après une journée de labeur. Il existe également des baignoires pour hydro-massage dotées de jets d’eau et d’air. Pour cela, la pression exercée peut être modifiée selon vos désirs et pour assurer aux mieux votre bien-être.

La fréquence de bains dans la balnéothérapie

En balnéothérapie, combien de bains sont-ils nécessaires pour que les avantages désirés se réalisent au maximum ?

En général, pour que les avantages désirés se réalisent au maximum en balnéothérapie, une série de 9 bains sur une période de 21 jours est recommandée. En fait, les bains devraient être pris 3 fois par semaine. À la maison, il est possible de rajouter de l'eau chaude pour faire monter la température encore plus haut et de se coucher ensuite sous plusieurs couvertures pendant une période de plusieurs heures. Après la série initiale de traitements, selon la condition de l'individu, un suivi avec plan de traitement d'un bain par semaine devrait être suffisant pour l'entretien.

Les spécificités de la balnéothérapie

Pouvez-vous m’expliquer, quelles sont les spécificités de la balnéothérapie ?

En tant que méthode thérapeutique, la balnéothérapie a ses spécificités. Tout d’abord, elle s’applique aussi bien dans le domaine de la santé que celui de la beauté. En fait, c’est un agent thérapeutique naturel très puissant, même si son application est facile. La balnéothérapie a plusieurs influences sur l’organisme. En effet, elle détend les muscles en les relâchant, procurant ainsi un bien être incomparable. Elle fait aussi des miracles dans le monde de la beauté où elle tonifie le corps et améliore la peau. D’autre part, l’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours de la balnéothérapie peut soulager la sinusite, la bronchite, certaines allergies et l’asthme. Le bain à remous ou bain chaud est également une spécificité en balnéothérapie. Cette technique est très efficace pour traiter les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, etc.

La pratique de la balnéothérapie

A propos de la balnéothérapie, j’aimerais savoir si la pratique de cette méthode thérapeutique est-elle vraiment conseillée à tout le monde ?

Pour tout vous dire, la pratique de la balnéothérapie n’est pas vraiment conseillée à tout le monde. En fait, la balnéothérapie est utilisée pour des raisons médicales mais peut aussi être contre-indiquée à certaines personnes. En effet, la pratique de la balnéothérapie n’est pas conseillée aux personnes ayant des allergies à l’iode, des fractures non consolidées. Elle est également déconseillée aux personnes atteintes d’une hypertension aiguë, du diabète, d’une insuffisance cardiaque, etc.

Le fonctionnement de la balnéothérapie

Si je me trompe, en balnéothérapie, on utilise essentiellement le bain pour traiter les différentes douleurs. Pouvez-vous m’expliquer, comment fonctionne vraiment la balnéothérapie ?

Exactement, on utilise essentiellement le bain pour traiter les différentes douleurs en balnéothérapie. En fait, en balnéothérapie, plusieurs types de systèmes ont été élaborés pour profiter au maximum des vertus de l’eau sur le corps. Il s’agit d’installer des jets orientables un peu partout dans la baignoire. Ces jets mélangent l’air avec l’eau et expulsent l’ensemble sous pression. Les jets d’eau vont ensuite masser le corps pour le détendre, le revigorer et le tonifier ou encore pour traiter des maladies.

Les effets bénéfiques de la balnéothérapie sur la santé

A ma connaissance, la balnéothérapie a des effets bénéfiques sur la santé. Pouvez-vous me citer quelques uns ?

Effectivement, la balnéothérapie a des effets bénéfiques sur la santé. Voici alors quelques bienfaits de la balnéothérapie :
• Régularise la circulation ;
• Stimule le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion et la nutrition ;
• Elimine les cellules mortes, les toxines et les dépôts de calcium dans les vaisseaux sanguins et les vaisseaux capillaires endommagés;
• Traite les douleurs dorsales, les tensions ou l’inflammation des tissus musculaires, les maux de tête, les diverses douleurs chroniques et le stress.

La balnéothérapie

Pouvez-vous m’expliquer ce que c’est la balnéothérapie ?

En réalité, la balnéothérapie est l’ensemble des traitements et des soins prodigués au patient grâce aux bains du corps en entier ou de l'une de ses parties. C’est donc la pratique de baigner le corps ou une partie du corps pour des raisons thérapeutiques. La balnéothérapie est employée essentiellement en cure pour les maladies rhumatismales, les maladies dermatologiques, etc. En balnéothérapie, on utilise de l’eau de source.