Aquagym et natation
L’aquagym est, comme son nom le laisse deviner, une gymnastique dans l’eau. Son avantage premier est de rester douce pour les articulations et pour les muscles avec tous les bienfaits de la gymnastique classique : amélioration des qualités cardio-vasculaires, amélioration de la respiration, graisses brûlées, tension des tissus. L’aquagym pratiquée régulièrement est une façon d’affiner sa silhouette, c’est aussi une méthode très employée dans la rééducation fonctionnelle suite à des fractures par exemple. De la même façon, la pratique de la natation est très bonne pour la santé et le bien-être. C’est un sport complet qui sollicite toutes les parties du corps. D’un point de vue technique, l’aquagym et la natation s’appuient sur un principe simple : dans l’eau le poids du corps pèse moins sur les articulations. Attention, n’imaginez cependant pas que l’aquagym n’est réservée qu’aux personnes âgées ou à celles qui ne se sentent pas le courage de faire une autre activité sportive.
Les sports aquatiques sont toujours éprouvants même si l’on ressent systématiquement un bien-être après une séance. Les cours peuvent s’adapter à tous les niveaux et même les sportifs de haut-niveau pratiquent l’aquagym de façon ciblée pour des entraînements spécifiques ou la récupération. Vous trouverez de nombreux accessoires pour diversifier vos exercices de gymnastique aquatique : haltères, petites palmes, planches et flotteurs de tous genres…
Maigrir grâce à la balnéothérapie
Bien souvent, les cures de balnéothérapie se diversifient en proposant des programmes complets de remise en forme. En plus des bienfaits de l’eau, le client doit suivre un régime alimentaire surveillé pour perdre du poids et surtout pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires . Des diététiciens sont là pour proposer des menus adaptés à chaque personne et donner des conseils sur un bon rythme alimentaire. Les soins de thalasso ou de balnéothérapie ciblant clairement l’amaigrissement ou l’affinement de vos lignes visent essentiellement à améliorer la circulation sanguine. Il faut en effet savoir que c’est en fait la stagnation des toxines qui favorise la prise de poids : les massages et l’activité cardio-vasculaire auront donc progressivement raison de quelques rondeurs disgracieuses si l’on ne fait pas d’excès en parallèle.