Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Différentes cures de balnéothérapie

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

La balnéothérapie a de multiples usages et les soins varient selon l’objectif visé. Petit tour d’horizon.
  1. Les cures jambes lourdes
  2. Les cures de sommeil et les cures antistress
  3. Les cures de grossesse et de ménopause

Les cures jambes lourdes

Celles-ci ont pour objectif de soulager les douleurs en reconstituant la dynamique des veines dans les jambes. L’eau projetée sur les membres inférieurs, améliore la tonicité des capillaires et réduit les ½dèmes. Plusieurs soins se succèdent : passage dans un bassin de marche à contre-courant sur des galets ou sur du sable pour solliciter les muscles et masser la voute plantaire. Les jambes peuvent être enveloppées dans des algues pour éliminer les toxines, tandis que l’iode qu’elles contiennent casse les molécules graisseuses. La pélothérapie est une alternative assez proche avec l’application de boues marines. La cure pourra s’accompagner d’un bain hydro-massant dans une baignoire à jets qui va tonifier les tissus et stimuler la circulation dans les veines. Autre soin circulatoire, la douche sous-marine à 37°C va finir de détendre vos raideurs articulaires et musculaires. D’autres soins existent dans le domaine des jambes lourdes : une douche circulatoire contre les varices, avec des jets moins puissants pour ne pas abîmer plus les veines. Un kinésithérapeute peut également réaliser un massage lymphatique : pressions et pompages manuels tout en douceur pour éliminer tous les déchets qui stagnent dans les vaisseaux. La frigithérapie est aussi utilisée dans le traitement des varices : c’est un soin qui consiste en un enveloppement des jambes dans un tissu imbibé de camphre à 15°C. La gymnastique aquatique permettra de retrouver du tonus au niveau des membres inférieurs. Certains centres vous feront essayer des bottes qui se gonflent et se dégonflent pour relancer la circulation lymphatique.

Les cures de sommeil et les cures antistress

Oui, vous avez bien lu : la balnéothérapie peut intervenir pour soulager les troubles du sommeil. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes souffrent d’insomnie et recourent aux somnifères. Le stress, le rythme de la vie urbain, les agressions polluantes aux origines multiples… l’organisme n’a plus de repères. La balnéothérapie appliquée au sommeil cherche simplement à rééduquer au rythme biologique naturel. La thalassothérapie est particulièrement recommandée : au contact de l’air marin, du rythme des vagues et de la douceur des massages, le corps se détend et l’esprit se soulage. Pour se défaire du stress, les centres de balnéothérapie proposent des séances de relaxation en piscine. Des techniques empruntées à la sophrologie sont souvent employées : la flottaison du corps dans l’eau permet de reprendre conscience de son fonctionnement interne. On peut ainsi mieux se concentrer sur sa respiration. Les douches sous affusion en étant allongé fonctionnent sur le même principe : la légèreté des jets est une invitation à retrouver aussi sa propre légèreté. Pour détendre le corps, les douches circulatoires et les hydromassages extirpent toutes les tensions des muscles. Et puis pur finir, quoi de mieux que les bulles d’un jacuzzi ? L’émulsion de l’eau de mer mélangée aux algues favorise la circulation. Tout est fait pour que vous retrouviez les bases d’une vie saine. Certains centres proposent dans la même idée des cures anti-tabac pour réussir à retrouver une bonne hygiène de vie en étant suivi par des professionnels de santé. Le curistes est là pour mieux vivre son sevrage, en faisant du sport, en profitant de tous les bienfaits de la détente aquatique et en suivant un régime alimentaire adapté.

Les cures pour le dos et contre les rhumatismes

La lutte contre l’arthrose est l’une des raisons d’être des cures de balnéothérapie. L’arthrose est une affection dégénérative qui touche principalement les genoux, les hanches et le dos. Ce type de cure est toujours suivi de près par un médecin et du personnel spécialisé. Les soins seront autant adaptés aux symptômes qu’à l’origine du mal. L’idée étant de soulager non seulement le patient mais aussi de le rééduquer si par exemple ses douleurs viennent d’une mauvaise posture au travail. Des bains hydromassants pourront donc être préconisés ou des douches sous jets pour cibler précisément la zone à traiter. Des kinésithérapeutes peuvent réaliser des massages pour détendre les muscles et faire faire des étirements ou des assouplissements au patient. Des séances en piscine permettent justement de retrouver une bonne posture et de faciliter les mouvements. Des cours d’aquagym adaptés existent aussi dans certains centres, ils permettent de renforcer le tonus musculaire. Les cures antirhumatismales vont préférer les établissements marins. En effet, les oligo-éléments et les minéraux présents dans l’eau de mer sont recommandés pour traiter les rhumatismes. Attention toutefois de ne pas croire en une solution miracle qui ferait disparaitre à jamais ces terribles douleurs. La fonction de la thalassothérapie est essentiellement préventive et a pour but de ralentir l’usure des articulations. Les enveloppements d’algues auront un effet tout aussi bénéfique que l’eau de mer chauffée. Ce type de cure doit au moins durer 6 jours. On peut pour faire passer le temps profiter d’autres soins qui ont pour objectif premier la détente et la relaxation.

Les cures de grossesse et de ménopause

Le corps des femmes est à deux occasions, au moins, soumis à rude épreuve. Les mois de grossesse sont éprouvants, c’est pourquoi la balnéothérapie est une solution pour garder ou retrouver la forme en douceur. Les mouvements réalisés dans l’eau ne risquent pas de perturber le futur bébé et l’eau porte la future maman. Hydrothérapie, enveloppements d’algues, massages… tout est fait pour le bien être du duo. Après l’accouchement, la balnéo permet de retrouver plus facilement de l’énergie. Frigithérapie, bains bouillonnants, douches à jets ou douche circulatoire, drainage lympathique par les mains expertes d’un kiné ou encore aquagym… voilà de quoi repartir de bon pied dans la vie active.

Plus tard dans la vie, le bouleversement hormonal de la ménopause s’accompagne souvent de prise de poids, d’ostéoporose, de bouffées de chaleur et d’une petite déprime. Une nouvelle fois, les centres de balnéothérapie apportent une réponse à l’ensemble de ces symptômes en organisant un mieux vivre de cette étape parfois difficile de la vie. Les soins aquatiques et les enveloppements d’algues sont particulièrement recommandés pour les problèmes de décalcification.