Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Lexique

baignoire balnéo
La baignoire balnéo concerne le principe de l’hydro-massage. Cette baignoire ergonomique (qui épouse la forme du corps) est équipée de buses de massage (petites ouvertures) qui injectent de l'eau sous pression dans le bain. En balnéothérapie, certaines baignoires balnéo associent d’autres bienfaits comme l’aromathérapie (soins par les huiles essentielles).
bains à remous
Les bains à remous font parties de la balnéothérapie. L’inhalation de vapeurs d’eau chaude au cours d’un bain à remous est hautement recommandée en cas de sinusite, de bronchite, d’allergie ou d’asthme. En effet, ils aident pour éliminer les diverses inflammations, mais aussi pour guérir le rhume et la grippe.
bains antiprurigineux
Les bains antiprurigineux font parties de la balnéothérapie. Ce sont des bains médicamenteux destinés à lutter contre le prurit, autrement dit les démangeaisons. Les bains antiprurigineux contiennent des produits végétaux, des lipoprotéines et des huiles minérales particulièrement indiquées pour les prurits allergiques.
bains antiseptiques
Les bains antiseptiques appartiennent aux bains médicamenteux. Ces types de bains sont particulièrement indiqués aux patients souffrant de dermatoses (maladie de la peau) avec infection. Pour ce faire, on associe à l’eau de source un driclocarban, une chlorhexidine ou encore un permanganate de potassium.
bains de boue
Les bains de boue font parties de la balnéothérapie. Ils sont obtenus après avoir procédé au délayage d'une eau thermale par un limon. Le limon est une boue argilo-sableuse mêlée de matière organique, très fertile, charriée par les cours d’eau et qui s’accumule le long de leurs berges. Ils sont indiqués pour le traitement des rhumatismes.
bains médicamenteux
Les bains médicamenteux sont donnés en baignoire balnéo, de nombreuses substances peuvent y être introduites tels les oligo-éléments et les huiles essentielles. Il existe plusieurs types de bains médicamenteux : les bains antiseptiques (conviennent aux dermatoses infectées), les bains émollients (permettent un ramollissement des excès de kératine épidermique) et les bains antiprurigineux (prescrits pour les prurits allergiques).
bains thermaux
Les bains thermaux appartiennent à la balnéothérapie. Ces types de bains utilisent les eaux de source thermale à la température d'émergence, refroidies ou réchauffées. En fait, les sources sont indiquées pour différentes affections selon la composition de l'eau (riche en calcium, soufre, fer, sulfates, etc.).
balnéothérapie
Ensemble des soins prodigués au patient grâce aux bains du corps en entier ou de l'une de ses parties. C’est donc la pratique de baigner le corps ou une partie du corps pour des raisons thérapeutiques. Elle est employée essentiellement en cure pour les maladies rhumatismales, les maladies dermatologiques, etc. En balnéothérapie, on utilise de l’eau de source.
balnéothérapie des pieds
Elle concerne l’hydro-massage des pieds. Une sorte de balnéothérapie qui soulage la sensation de jambes lourdes, les douleurs au niveau du dos, de la nuque et des pieds. Pour se procurer un confort absolu, on peut ajouter dans l'eau des essences parfumées, des huiles ou des sels de bain.
eaux de source
La balnéothérapie se fait en eau douce. Il s'agit d’eau de source thermale dont la température d'émergence c'est-à-dire de l'eau qui sort de la source est, soit refroidie soit réchauffée. Les eaux sources ont une indication pour différentes pathologies selon la composition de l'eau, elles sont plus ou moins riches en certains oligo-éléments et minéraux.
effet balnéothérapie
Considérée comme l’un des agents thérapeutiques naturels les plus puissants, tout en ayant une application facile et pratique, la balnéothérapie est bénéfique sur tout l’organisme. En effet, La balnéothérapie régularise la circulation, elle permet de stimuler le tonus musculaire, la force nerveuse, la digestion, la nutrition, mais aussi d’éliminer les cellules mortes et les toxines du corps.
huiles essentielles
Les huiles essentielles sont associées à l’eau de source en balnéothérapie. Elles sont des véritables présents de la nature, extrêmement salutaire pour la santé et le bien-être. En fait, l’utilisation des huiles essentielles dépend de la cure balnéothérapie, que ce soit pour une remise en forme, pour une relaxation ou encore une cure minceur ou beauté.
hydro-massage
L’hydro-massage consiste à pulser de l'air au travers de petits trous percés dans la baignoire balnéo, ce qui provoque un bouillonnement de l'eau et un effet relaxant. En effet, il apporte une sensation de légèreté dans la baignoire, il apaise le système nerveux et relaxe les muscles et soulage la sensation de jambes lourdes.
maladies rhumatismales
Maladie de l'enfance et de l'adolescence qui survient à la suite d'une angine due à un streptocoque hémolytique n'ayant pas été soignée par des antibiotiques. La rhumatismale se caractérise par des douleurs articulaires importantes et de courte durée et touche essentiellement les genoux, les poignets et les chevilles. Les maladies rhumatismales sont traitées par la balnéothérapie des pieds.
oligo-éléments
En balnéothérapie, on utilise les oligo-éléments, des éléments minéraux purs, nécessaires à l’organisme, en toute petite quantité. En effet, les oligo-éléments contribuent au bon équilibre de l’organisme en intervenant dans de nombreuses réactions biochimiques et métaboliques. Ils participent à l’assimilation et au métabolisme des aliments, et ils renforcent aussi les défenses immunitaires de l’organisme.