Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Actualités

Le traitement par l’eau est efficace pour la fibromyalgie

Peu d’études ont encore porté sur » les bienfaits » de l’eau sur les symptômes de fibromyalgie, cependant offrent des alternatives de traitement intéressantes et sont couramment utilisés interventions supplémentaires dans la gestion du FMS, malgré le débat en cours sur leur efficacité. Le thermalisme est déjà sollicité plus largement en rhumatologie et on estime à près de 350.000 le nombre de patients qui vont en cure, chaque année en France sur cette indication. De nombreuses études ont porté sur les effets de la médecine thermale sur les différents types d’arthrite, on citera l’étude Thermarthrose qui a évalué comme positif le service médical rendu de la cure thermale dans le traitement de l’arthrose du genou avec une réduction des symptômes chez 1 patient curiste sur 2.
D’autres recherches ont constaté qu’un patient fibromyalgique sur 4, et 3 patients sur 4 ont recours respectivement à l’aquagym douce ou à » l’eau chaude » pour calmer leurs douleurs. Cependant, les mécanismes par lesquels l’immersion dans l’eau tiède ou chaude, voire l’application de boue atténuent les symptômes sont inconnus et les experts suggèrent plutôt les effets bénéfiques d’une combinaison de facteurs (comme la flottabilité, la résistance aquatique, la chaleur, le bien-être, la réduction du stress, voire même le changement d’environnement).

L’exercice physique aquatique : L’exercice physique est généralement recommandé pour les personnes fibromyalgiques, alors pourquoi pas dans l’eau ? Une revue de la Librairie Cochrane a évalué l’intérêt de l’exercice pratiqué en piscine (que l’eau arrive à la taille, la poitrine ou à l’épaule) dans la prise en charge de la fibromyalgie. 16 études ont été retenues, portant sur un total de 881 participants dont 866 femmes et 15 hommes. En dépit de limites liées à la méthodologie, à l’hétérogénéité des données et aux intervalles de confiance, l’exercice aquatique apporte des améliorations statistiquement significatives dans tous les critères (ou symptômes) étudiés. Mais pour seulement 2 objectifs, la rigidité et la force musculaires, les effets de l’aquagym atteignent le seuil de pertinence. Les experts concluent donc à une efficacité modérée pour améliorer le bien-être et la condition physique chez les adultes atteints de fibromyalgie. Aucun effet indésirable grave n’a été signalé.