Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Actualités

Les bienfaits de l’eau pour les tout-petits

Avec l’été qui est là, vous allez sûrement profiter des après-midis piscines ou même plage pour les plus chanceux ! Mais saviez-vous que l’eau était vraiment bénéfique pour les enfants porteurs de handicap? On vous explique tout ici !
• De la détente et du plaisir : L’eau permet de se sentir tout léger et permet de ressentir un certain bien être. C’est un moment où les enfants peuvent mieux comprendre leur corps et être apaiser. C’est leur moment à eux !
• Une meilleure confiance en soi : L’eau permet de faciliter les mouvements et les déplacements qui sont souvent difficiles pour certains loulous. A l’aide de matériel, votre enfant sera rapidement autonome dans l’eau et prendra confiance en lui. Il sera fier de lui !
• Développement de la motricité : Grâce à la flottaison les gestes et les mouvements sont améliorés et plus précis. De plus, une meilleure coordination des mouvements est généralement observée.
• Créer une nouvelle relation : Les activités aquatiques peuvent faire naître de très beaux moments entre vous et votre loulou ou bien encore avec son éducateur. Des nouveaux liens de complicité peuvent se créer.
L’eau génère des sensations corporelles positives et délie le corps. Grâce à des activités dans l’eau vous pourrez voir votre enfant épanouie et très amusé durant la séance.

Il est important de noter toutefois, qu’il faut bien prendre en compte les besoins, les compétences et la volonté de chaque enfant. L’éducateur et les parents ont un rôle primordial à jouer : Le premier doit mettre en place des activités de qualité en prenant en compte les besoins des enfants et les seconds sont une base sécurisante pour les enfants.
Les bénéfices de l’eau marche pour tout le monde ! Mais on peut voir que certains handicaps sont plus propices à la réalisation d’activités aquatiques.
• Pour les enfants porteurs de troubles autistiques l’eau permet tout d’abord une expérience de découverte et d’adaptation. Dans un premier temps, les enfants peuvent être réticents mais en les guidant bien, ils s’adapteront petit à petit aux exigences du milieu aquatique. Cela favorisera l’estime de soi et les interactions sociales. Mais aussi et surtout l’eau leur apporte apaisement et détente grâce au côté sensoriel : effleurer la surface de l’eau, flotter, aller sous l’eau…
• Pour les enfants malvoyants et malentendants les activités aquatiques vont permettre de développer leur confiance en soir mais aussi leur autonomie. Grâce à l’eau les enfants vont apprendre à mieux se connaître mais aussi à mieux connaître leurs limites physiques et trouver des solutions pour s’adapter.
• Pour les enfants porteurs de handicap physique l’eau leur procure un sentiment total de liberté. En effet, dans cet élément le corps semble tout léger et les membres faciles à bouger. Cela procure donc du bien être et un épanouissement total.