Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Actualités

Vendeuvre-sur-Barse : la résidence du Parc du château ouvre ses portes

Avec l’arrivée de l’été, la maison de retraite du Parc du château prévoit plusieurs animations dédiées aux résidents et à leurs familles. Au programme, une porte ouverte a été l’occasion parfaite pour démontrer la véracité du slogan « Le bien-vivre des anciens, c'est la continuité de la vie ».

En termes d’activité, le Parc du château bénéficie du projet PASA ou « pôle d’activités et de soins adaptés » appuyé par l’ARS pour les résidents atteints d’Alzheimer ou autres troubles du comportement qui entraînent inévitablement une sensation de mal-vivre. Toujours dans le cadre de ce projet, la maison de retraite dispose des installations nécessaires pour la pratique de la balnéothérapie. Pour ce qui est de l’ergothérapie, le centre est un bon endroit pour les ambiances sonores, olfactives et visuelles indispensables pour la réussite du traitement. Les seniors et leurs familles ont également pu s’initier à la gymnastique douce, la musique et le dessin pour se mettre dans l’ambiance de la vie quotidienne des résidents du Parc du château. Toujours pour améliorer le quotidien des personnes âgées, le projet est en train d’étudier la mise en place d’un espace bibliothèque et informatique.

Enfin, cette porte ouverte a permis aux invités de connaître la vie quotidienne de seniors qui misent sur l’avenir au lieu de se contenter de vieillir et de suivre le parcours d’une fin de vie toute tracée. Cette thèse a été appuyée par une exposition ludique et des conférences portant sur les appréhensions des familles sur le traitement des résidents et les points forts du projet PASA.

Par le biais de ces moments d’échange et de partage, l’équipe de la résidence a affirmé l’importance de l’écoute et l’adaptation face à la maladie d’Alzheimer.