Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

Les techniques de la balnéothérapie

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

Si le principe de base de la balnéothérapie repose sur la simple immersion du corps dans l’eau, les connaissances sur le fonctionnement des soins ont permis une amélioration et une diversification des techniques.
  1. Thérapies externes : bains, douches et jets
  2. Les bienfaits physiques et psychologiques de la balnéothérapie

Thérapies externes : bains, douches et jets

Ici, l’eau agit au contact de la peau. Les thérapeutes jouent sur la pression, la température et le mouvement de l’eau en fonction des effets souhaités. L’eau en mouvement aura par exemple un effet sur la circulation, tandis qu’une eau chaude favorisera l’assouplissement de la peau et une meilleure pénétration de certains éléments bienfaisants. La sudation favorise par ailleurs l’élimination des toxines accumulées dans l’organisme. Les massages au jet d’eau se déroulent la plupart du temps avec une alternance de jets chauds et de jets froids. Le patient est généralement debout et se trouve donc massé à distance.

Le principe de ce type de soins est de faire réagir le corps à cette forme d’agression (pression et variations de température). Le stimulus chaud ralentit les fonctions de l’organisme tandis que le froid au contraire les éveille. Globalement, la circulation sanguine est améliorée tandis que les défenses immunitaires se trouvent renforcées par cette expérience. Les bains de boue, pour leur part, sont originaires d’Italie. A la base c’est un mélange d’huile essentielle, d’eau et de boue minéralisée qui est appliqué sur tout ou partie du corps. La boue agit comme un puits de chaleur, elle supprime les toxines de la peau, stimule la circulation et apaise les muscles. La boue a, la plupart du temps, des propriétés antalgiques, myorelaxantes, revitalisantes et anti-inflammatoires.

Les bienfaits physiques et psychologiques de la balnéothérapie

La balnéothérapie a d’abord des effets notables sur les maladies de peau. L’usage de l’eau restaure et revitalise le corps tout en améliorant la circulation et en fortifiant le système immunitaire. Grâce à la température de l’eau, les virus et les germes potentiellement dangereux sont éliminés. La pression hydrostatique sur le corps stimule la circulation sanguine et améliore l’oxygénation des cellules. Ceci contribue à l’élimination des toxines du corps. Le métabolisme du corps se trouve considérablement amélioré : les nutriments et l’oxygène parviennent mieux aux différents organes. La digestion, par exemple est améliorée : le foie et les intestins fonctionnent mieux.

Par ailleurs, l’eau porte des minéraux tels que le soufre, le calcium, le lithium, le magnésium ou de dioxyde de carbone qui favorisent la détente du corps et de l’esprit en favorisant la production d’endorphines. Les eaux minérales sont pour leur part chargées d’ions négatifs qui participent au sentiment de bien-être et à la relaxation.