Le guide de votre bien-être à domicile

Balnéothérapie

La thalassothérapie, la balnéothérapie de mer

balnéothérapie

© Les Bains de la Gruyère

La thalassothérapie (du grec Thalassa qui signifie mer ou océan) est une forme de balnéothérapie qui a la particularité de s’appuyer sur l’eau de mer. Ses bienfaits sont réputés depuis l’Antiquité et son succès au travers les âges semble témoigner d’une réelle efficacité.
  1. L’eau de mer ou son environnement?
  2. L’eau de mer et ses vertus

L’eau de mer ou son environnement?

Quand elle n’est pas polluée, l’eau de mer est un élément naturel extrêmement bon pour le corps. Chauffée autour de 34°C, mêlée à des boues, de l’argile, des huiles essentielles ou encore des algues elle peut avoir des effets très positifs sur votre cops aussi bien que sur votre esprit. Ajoutez à cela que les centres de thalassothérapie sont logiquement situés en bord de mer… Profitez de l’air marin, des joies de la plage et des caresses du soleil. Une des premières vertus de la thalassothérapie, c’est peut-être de retrouver un rythme naturel. Au bord de l’eau, on calque notre propre fréquence sur celle des vagues. Le vent et l’air iodé nous épuisent mais c’est une bonne fatigue que nous ressentons : notre corps se vide de toutes ses toxines. Le vent améliore les capacités respiratoires. Dans certains centres, des boues sont utilisées pour traiter des problèmes de peau et les rhumatismes. En bord de mer, on trouve des algues : naturellement s’est développée l’algothérapie. Ces plantes marines apportent des vitamines A et des vitamines C, participant ainsi au renforcement de l’organisme. Les algues ont également un pouvoir antibiotique, antiviral et bactériostatique. On les utilise généralement en enveloppement.

L’eau de mer et ses vertus

Dans la thalassothérapie, le décorum ne fait pas tout, l’eau de mer est véritablement un « médicament » formidable. Tout le monde connait les vertus des inhalations d’eau de mer pour dégager l’appareil respiratoire en cas de rhume ou d’autres affections de ce type. Tout d’abord elle contient environ 27 grammes de Chlorure de Sodium par litre et de nombreux sels minéraux entrent dans sa composition. Chauffée à près de 35°C, elle dilate les pores de la peau et ses composants pénètrent dans l’organisme. La circulation sanguine est stimulée et le système cardio-vasculaire retrouve une seconde jeunesse. Par ailleurs, l’eau de mer est chargée en ions négatifs dont se nourrit votre organisme fatigué. Les ions pénètrent dans l’organisme via les cuticules de la peau : le potassium va ensuite vers les fibres musculaires et le calcium en direction des os.